Cliquer sur Vote et votez SVP Site sans cookies
L'art de la soierie est très important au Cambodge.
L'art de la soie au Cambodge
Le tissage de la soie est un art au Cambodge qui se transmet de génération en génération depuis des siècles. Le pays est même l'un des producteurs les plus réputés au monde de cette fibre naturelle, qui sert principalement à la production de tissus. Lors de votre séjour dans ce pays, vous aurez l'occasion de visiter des ateliers pour admirer et apprendre tout le processus de création d'une soie raffinée et un processus continu.
Techniques de production de soie au Cambodge
Pour obtenir cette fibre naturelle, les tisserands khmers car la plupart des participants à ce commerce sont historiques et aujourd'hui les femmes utilisent des noix de coco utilisées par ses vers pour faire la transition entre leur forme originelle et leur forme papillon.
Lorsque le papillon émerge pour la première fois après l'étape finale de la fonte, les fibres naturelles que les vers ont formées pour former la noix de coco se détachent et sont remises en rotation.
La soie obtenue est immergée dans de l'eau chaude pour en extraire des fibres uniques et distinctives. . Le fil est ensuite plongé dans de l'eau chaude et cette fois de l'eau savonneuse pour décoller le grès de ses parois. Les différents fils sont ensuite installés dans le cadre et intégrés dans la salle de bain colorée. Le processus de création d'un cadre fini comme celui-ci prend environ 6 mois.
Les vers khmers sont différents
De nombreux ateliers autour de la soie sont présents au Cambodge, et notamment dans la région du nord-ouest près de Battambang et Siem Reap. A la Ferme de la soie d'Angkor sur la route entre les deux grandes villes, à la Ferme de la soie dorée à Banteay Srei ou encore dans le Mékong, en collaboration avec l'Association des enfants khmers à Banteay Chhmar, les tisserands rejoignent ces entreprises ou ONG pour étudier, échanger et subvenir aux besoins de leurs familles. A Koh Dach ou Koh Sot près de Phnom Penh, la différence est que les gens transmettent ce savoir d'une famille à l'autre.
À Angkor Silk Farm, Angkor Artisans Workshop, vous trouverez 5 hectares de terres incroyables pleines de mûriers. Ces plantes sont importantes dans la production de soie car leurs feuilles sont la principale nourriture des vers lors de leur évolution vers la noix de coco. Il faut savoir que chaque mois un ver avale environ un kilo de feuilles de moringa.
Chez Golden Silk Farm, on vous explique que le cycle entre la naissance de ce ver, sa différence, et le moment où le cocotier est ramené pour traitement peut durer jusqu'à 43 jours. Il peut donc s'enchaîner entre 8 à 9 cycles par an. Ici, comme dans de nombreux autres géants, 100 kilogrammes de cocons équivalent à 8,5 kilogrammes de soie récupérée et transformée. Par conséquent, vous devez faire attention à ne pas l'endommager. L'ensemble du processus est également bien expliqué sur le site Web.
Les Soieries du Mékong allient l'art de la fabrication de la soie khmère à l'art français. En effet, les serviettes cousues sur place sont dessinées en hexagones. Après obtention d'une soie utilisable et souple, il faut 8 à 12 heures pour tisser le krama, qui est ensuite vendu aux touristes ou à la clientèle française et khmère.
En conclusion
l'art de la soierie est un élément important de la culture cambodgienne. Les visiteurs peuvent découvrir la beauté et la qualité de la soie cambodgienne dans les marchés locaux et les ateliers d'artisans locaux. Si vous êtes intéressé par la mode ou l'histoire, ou tout simplement par la beauté de l'art de la soierie, le Cambodge est un endroit idéal à visiter. Nous recommandons vivement aux visiteurs de s'arrêter dans l'un des nombreux magasins ou ateliers locaux pour découvrir l'art de la soierie cambodgienne.
Guide des activités à découvrir lors de votre voyage
Suite de nos circuits phares au Cambodge par ici
En fonction de vos dates, participez à la fête des eaux avec nous :
Circuit de 8 jours autour du Lac Tonlé-Sap à la découverte du pays et de ses habitants
Un circuit à la découverte des villages flottant, des maisons sur pilotis et de ses habitants. Le Cambodge autrement avec un circuit autour du lac Tonlé-Sap authentique . Passage par les sites d'Angkor Wat, du temple TA PRHOM, de Phnom Kulèn sans oublier la rivière aux 1000 lingas. Passage via Battambang, Oudon
Le Cambodge Autrement est une agence locale francophone au Cambodge qui réalise des circuits à la carte et 'Sur Mesure' à Angkor et dans les différentes régions du Cambodge. Des voyages Culturels, en harmonie avec la nature et des randonnées hors des sentiers battus. C’est ce que vous propose notre agence francophone au Cambodge.