Cliquer sur Vote et votez SVP Site sans cookies
Les danses traditionnelles khmères au Cambodge
Danse traditionnelle khmère, en apprendre plus
Un voyage au Cambodge ne sera pas possible si vous ne connaissez pas la danse Apsara. C'est une forme de danse ancienne qui marque la tradition khmère depuis des siècles et qui reste aujourd'hui une place importante dans la culture cambodgienne. N'oubliez pas de vous joindre au spectacle de danse khmère avec un beau dîner lors de votre visite à Siem Reap ou d'assister à l'incroyable spectacle du Royal Ballet à Phnom Penh si vous avez l'occasion de visiter la ville en janvier lors de l'ouverture annuelle. Saison publique.
Histoire
La danse traditionnelle khmère existe depuis un millénaire. Dans le passé, les danses classiques n'étaient exécutées que dans les célèbres temples d'Angkor.
La légende raconte qu'un Indien Indra nommé Kampu était marié à une danseuse Apsara nommée Mera. Leur union a été transmise au Kampuchea Krom, qui est devenu plus tard le Cambodge et a élevé le Khmer. Anciennement danseuse, l'élite continentale a ensuite été progressivement intégrée à l'Apsara. Dès l'âge de huit ans, ils pratiquent la danse et vivent dans les temples d'Angkor. Les danseurs ont été autorisés à sortir du palais, qui a commencé dans les années 1950, lors de la visite du roi.
Les Cambodgiens croient que les cérémonies associées à la danse Apsara apportent la prospérité au Cambodge. Ce n'est qu'en 1979 que les Khmers rouges prennent le pouvoir au Cambodge et exécutent la plupart des intellectuels et artistes. En 1981, les danseurs survivants assistent à l'inauguration de l'Université des Beaux-Arts de Phnom Penh. Ils sont ainsi capables de transmettre la tradition à une nouvelle génération de danseurs.
En 2003, l'UNESCO a reconnu la danse Apsara comme une œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.
Qu'est-ce qu'Aspara ?
Les Apsaras sont définies comme des êtres célestes de la mythologie bouddhiste et hindoue. Apsara est une femme riche en beauté, élégance, douceur et douée pour la danse. Ils agissent comme médiateurs entre le ciel et la terre. C'était un musicien royal appelé Gandharvas qui les prenait généralement comme épouses. Ils dansaient sur la musique Kantharavak pour divertir et tenter Dieu, mais étaient aussi spectateurs dans le palais. Les danseuses Apsara portent de magnifiques costumes traditionnels aux motifs floraux. Sa chorégraphie se concentre souvent sur les mouvements des bras et des jambes tout en gardant le dos courbé.
Il existe trois principaux types de danses au Cambodge : Les danses classiques exécutées dans les palais, utilisées lors des cérémonies royales pour le divertissement et le culte. Viennent ensuite les danses folkloriques ou danses traditionnelles qui représentent les traditions, la culture et la vie quotidienne. Et enfin, la danse sociale qui est exécutée lors de rassemblements sociaux.
Les types de danse
I/ La danse classique s'installe au palais
Les danses anciennes étaient à l'origine utilisées pour invoquer les dieux et vénérer le palais royal. Il faudra attendre le milieu du XXe siècle pour que la danse soit présentée au grand public lors de grands événements publics et pour les touristes visitant le pays. Le Ballet Royal est plus que millénaire, populaire à l'époque angkorienne.
C'est une forme d'art théâtral composée de langage et de gestes avec environ 4 500 motifs ou expressions. Tout au long de l'histoire, de nouvelles pièces ont été créées et la plupart d'entre elles sont inspirées des mythes de l'histoire de Reamker. Les deux formes de danse les plus populaires sont Choun Po et Tep Apsara.
Dans le style de Pin Peat, les danseurs se produisaient pieds nus et portaient des têtes dédiées à la divinité, ainsi qu'une variété de costumes brodés. Ils se déplacent lentement et avec style, accompagnés de gestes de la main qui racontent une histoire. Il faut 10 ans de formation pour devenir danseuse Apsara. Les conditions sont similaires pour les musiciens accompagnant les danseurs.
La danse Apsara d'aujourd'hui n'est peut-être plus la même qu'avant. Cela est dû à la forte influence de la culture thaïlandaise qui a émergé au 15ème siècle. La danse des asperges, après avoir été inscrite à l'UNESCO, devient de plus en plus populaire parmi les locaux et les étrangers.
II/ La danse folklorique ou danse folklorique représente la vie quotidienne
La danse folklorique, également appelée danse traditionnelle, est une danse rythmée accompagnée de gestes moins stylistiques contrairement aux danses traditionnelles. Ils sont souvent accompagnés d'orchestres Mahori jouant des instruments à cordes et des flûtes.
III/ Danse ethnique ou danse sociale
Les danses folkloriques ou les danses sociales sont souvent exécutées lors de rassemblements sociaux. On peut en citer quelques-uns, comme Ram Vong, Rumduol, Bak Bek, Lam Leav, et enfin Ream Saravan. Certaines danses, comme Rumduol Bach, sont parfois inspirées de la danse classique.
La danse sociale khmère a également été influencée par d'autres cultures du monde entier, telles que Ja-Cha-Cha Bolero et Madison. La danse sociale met également l'accent sur l'influence de la danse traditionnelle laotienne. Ce type de danse est souvent vu lors des fêtes et des banquets cambodgiens.
Certaines danses ethniques sont également accompagnées de musique interprétée par le Pin Peat Orchestra, qui joue des instruments à cordes comme la trompette à trois cordes et des percussions (xylophone ou dulcémele).
Où rejoindre l'événement Apsara à Siem Reap ?
Assistez facilement à des spectacles de danse khmère à @ [Siem Reap]. Des spectacles de danse khmère sont proposés dans de nombreux hôtels et restaurants de la ville, comme le restaurant Oriental Apsara. Les spectacles organisés dans les restaurants ou les hôtels commencent généralement par un dîner vers 18h ou 19h. Le déjeuner sera suivi d'un spectacle de 4 à 5 danses classiques et folkloriques. La plupart des restaurants qui servent des buffets au programme incluent des menus proposant des prix entre 10$ et 25$.
De plus, vous pouvez également assister à des spectacles à domicile tels que le théâtre Apsara. Les représentations auront lieu entre 20h00 et 21h30 tous les jours. D'autres théâtres vous accueilleront également ouvertement, comme Angkor Kulen II Village Festival.
Saison annuelle de danse royale à Phnom Penh
Le Royal Ballet est un symbole vibrant de l'identité khmère. Leurs performances sont traditionnellement accompagnées d'événements royaux majeurs tels que le couronnement et les mariages depuis plus de mille ans. Récemment, cependant, le Royal Ballet a été ouvert au grand public lors de sa saison annuelle à Phnom Penh en janvier. C'est une occasion unique de visiter cet art ancien, inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité de l'UNESCO.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page facebook du Royal Ballet : https://www.facebook.com/balletroyalducambodge/
Et les articles de l'UNESCO consacrés au Ballet royal du Cambodge : https://ich.unesco.org/en/RL/royal-ballet-of-cambodia-00060
Guide des activités à découvrir lors de votre voyage
Suite de nos circuits phares au Cambodge par ici
En fonction de vos dates, participez à la fête des eaux avec nous :
Circuit de 8 jours autour du Lac Tonlé-Sap à la découverte du pays et de ses habitants
Un circuit à la découverte des villages flottant, des maisons sur pilotis et de ses habitants. Le Cambodge autrement avec un circuit autour du lac Tonlé-Sap authentique . Passage par les sites d'Angkor Wat, du temple TA PRHOM, de Phnom Kulèn sans oublier la rivière aux 1000 lingas. Passage via Battambang, Oudon
Le Cambodge Autrement est une agence locale francophone au Cambodge qui réalise des circuits à la carte et 'Sur Mesure' à Angkor et dans les différentes régions du Cambodge. Des voyages Culturels, en harmonie avec la nature et des randonnées hors des sentiers battus. C’est ce que vous propose notre agence francophone au Cambodge.