Merci de cliquer sur Note et votez SVP pour ce Site sans cookies
La rivière au Mille Lingas.
Généralités de KOBAL SPIEN
Il faut marcher pendant 40 minutes par un chemin balisé dans la jungle (aucun danger) pour accéder au site de Kobal Spien. En chemin, des arbres surprenants avant d'arriver à la cascade.
Kobal Spien se trouve à 50 kilomètres au nord-est de la ville de Siem Reap provincial ou environ 18 kilomètres de Banteay Srei sur un chemin de terre. Il prend d'une à deux heures pour y arriver de la ville provinciale.
La rivière des Mille Lingas originale, Kobal Spien est une profonde rivière finement sculpté dans les contreforts de la jungle cambodgienne. Lingas sont des représentations phalliques sacrés au brahmanisme comme des symboles de la fertilité, et des centaines d'entre eux sont sculptés dans la roche ici, comme le sont plusieurs sculptures de dieux et d'animaux-dessus de la petite cascade.
La zone a été redécouverte en 1969, quand le chercheur français Jean Boulbet a montré les sculptures par un ermite local.
Une visite à Kobal Spien, une référence au pont de roche naturelle, est l'un des moyens les plus faciles à prendre un trek dans la jungle court dans la région d'Angkor. Il se trouve à 30 minutes à pied des sculptures à travers la forêt humide et quelques curieuses formations rocheuses. Il est préférable d'essayer de visiter entre Juillet et Décembre, à d'autres moments de l'année la rivière sèche rapidement en place.
L'accès à la piste est interdit après 15h30. L'alimentation et des boissons sont disponibles à la base de la piste..
Kbal Spean
Date : 11 e siècle Roi : Udayadityavarman II
Localisationion :
Ouest de la route 67 à Phnom Kulen National Park, à environ 50 kilomètres au nord-est de Siem Reap
Histoire :
Kbal Spean est un ancien site Khmer à Phnom Kulen National Park, un endroit éloigné situé à une distance considérable de Siem Reap et les principaux monuments d'Angkor. Le site s'étend sur une longueur d'environ 150 mètres à travers la jungle le long de la rivière Stung Kbal Spean, connu sous le nom « rivière de mille lingas ».
Il n'y a pas de temple à Kbal Spean. Le lit de la rivière est couverte de centaines de linga , alors que les représentations de divinités hindoues ont été creusées dans la roche le long et dans la rivière. La plupart des lingas et les sculptures ont été faites dans le 11 e siècle sous le règne du roi Udayadityavarman II.
Pour protéger les lingas et modelages de plus le déclin lit de la rivière a été clôturé au large; les visiteurs peuvent voir les anciens modelages d'une petite distance. Kbal Spean qui se traduit par « la tête de pont de pierre », porte le nom du pont de pierre naturelle sous lequel coule le fleuve pour une section.
Chute d'eau dans la jungle à Kbal Spean, chute d'eau dans la jungle, « Rivière de mille lingas »
Dans plusieurs sections des centaines de rivières de lingas et plusieurs Yonis ont été creusées dans le lit de la rivière de grès. Le linga est la représentation de Shiva, tandis que le yoni est l'homologue femelle du linga. L'eau de la rivière a été sanctifiés en exécutant sur les lingas dans le lit de la rivière. L'eau coulait alors des collines de Phnom Kulen à Angkor et les temples.
Un certain nombre de sculptures de divinités hindoues ont été faites dans des roches le long de la rivière, y compris plusieurs sculptures de Vishnu couché sur Ananta-Shesha, le roi des Nagas et Lakshmi, son épouse masser ses pieds. D' autres sculptures montrent des représentations de Brahma, le dieu hindou de la création et Shiva et son épouse Uma équitation Nandi le taureau .
Dans la partie sud du site Kbal Spean est une chute d'eau le plus vu au cours de la saison des pluies. Immédiatement au nord de la chute d'eau est une petite piscine. Caché sous la surface de l'eau sont des sculptures dans la roche d'un crocodile et Vishnu couché sur Ananta-Shesha, ainsi que des sculptures de Brahma Trimurti hindoue, Vishnu et Shiva.
Comment se rendre à Kbal Spean :
En raison de son emplacement à distance, il faut du temps et des efforts pour arriver à Kbal Spean. Le voyage de Siem Reap prend environ 1 heure en voiture et 1 ½ heures par tuk tuk. Depuis le parking, il faut encore 45 minutes à une heure pour se rendre sur le site. Un puits marqué 1500 mètres piste en montée à travers la forêt avec des escaliers en bois pour les sections les plus raides mène au lit de la rivière Kbal Spean. Le site est ouvert de 8 heures à 15 heures.