1200m de bas reliefs extraordinaires
Stupéfiant, unique sont certainement les mots qui résument le mieux le temple de Bayon, situé dans le centre de la ville d'Angkor Thom 1500 mètres (4921 pieds) de la porte sud. Prasat Bayon a été construit à la fin du 12ème siècle au début du 13ème siècle, par le Roi Jayavarman VII, consacré à la religion bouddhiste.
Le Bayon rivalise avec Angkor Wat, le monument favori des visiteurs. Les deux évoquent des réponses esthétiques similaires avec pourtant des différences évidentes de conception, d'architecture et de décoration. Une jungle dense entoure le temple camouflé alors que ce dernier est positionné au centre exacte de la ville d'Angkor Thom. Bien que cela soit maintenant connu, le Bayon a été à tort relié à la ville de Yasovarman I et donc daté du IXe siècle.
La jungle dense entoure le temple camouflé sa position par rapport à d'autres structures à Angkor si on ne sait pas pendant un certain temps que le Bayon se trouve dans le centre exact de la ville
Même après cela a été connu, Un fronton trouvé en 1925 représentant un Avalokitesvara identifié le Bayon comme un temple bouddhiste.