La pêche dans tous ses états
L’ethnologie de la Grande Ile comporte encore une grande part de mystère. Officiellement, Madagascar en compte dix-huit. Pour certains chercheurs, il y en aurait encore beaucoup plus. Parmi ces ethnies, plusieurs profitent de la manne que représente la mer et autres surfaces aquatiques du pays. Un séjour à Madagascar est une occasion d’en savoir un peu plus sur le quotidien de ce peuple de pêcheurs.
Les Antanosy, des pêcheurs mais pas seulement
Fort-Dauphin est une localité qui se trouve dans la pointe sud de l’île. Pour y arriver, prévoyez un voyage sur route de quelques jours, qui vous permettent d’apprécier une diversité de paysages impressionnante. Une fois que vous y êtes, appréciez la fraîcheur de l’endroit, autrefois repère des pirates. Vous serez accueillis par le sourire et la convivialité des Antanosy, un peuple de pêcheurs essentiellement, mais qui se diversifie aussi dans d’autres secteurs d’activité tels que l’élevage et la riziculture (il faut bien du riz pour accompagner les fruits de mer).
Les Vezo, un peuple qui ne fait qu’un avec la mer
S’il est bien un peuple malgache qui vit en symbiose totale avec la mer, c’est l’ethnie Vezo. Vous les rencontrerez du côté de Tuléar et de Morombe, le long de la côte. Sur la mer turquoise, souvent tranquille à cause de la barrière de corail , vous tomberez sous le charme du spectacle des pirogues à balanciers, qui semblent si fragiles, à bord desquels les pêcheurs vezo embarquent. Vous serez impressionné par le mode de confection des filets. Dans leur version originale, ils sont faits en fibres de baobab, agrémentés de quelques coquillages en guise de lest. S’il ne pêche pas au filet, le vezo n’aura besoin que d’une pique et d’un harpon pour attraper de quoi dîner.
Partagez le quotidien d’un pêcheur
Votre aventure en terres malgaches est une occasion d’en savoir plus sur ce peuple. Lors d’un séjour sur la côte est, par exemple, vous pouvez loger chez l’habitant et partir pour une pêche en apnée avec un des villageois de ces minuscules localités qui bordent la mer. Si votre état de santé … et vos poumons … le permettent, vous descendrez jusqu’à 7 m de profondeur, et « cueillerez » langoustes, oursins, perroquets et mérous.