Cliquer sur Vote et votez SVP Site sans cookies
Histoire des rois Angkor, le Pré-Angkor : Funan et Chenla
Entrons dans le sujet de l'histoire des Rois d'Angkor
Avant la propagation de la civilisation d'Angkor, l'Asie du Sud-Est était un centre commercial qui s'étendait de la Méditerranée à la Chine. Les commerçants indiens et chinois venaient de plus en plus dans la région et initiaient les indigènes à leur culture, même s'il s'agissait d'une culture indienne enracinée !
La culture indienne, la religion (hindouisme et bouddhisme), le droit, la théorie, la politique, la science et l'écriture se sont répandus dans toute la région pendant des siècles et ont été progressivement adoptés par les États existants.
Avant Angkor : Founan et Chenla
À l'époque pré-angkorienne, le Cambodge était formé de plusieurs États majeurs, souvent cantonnés dans des places fortes, s'affrontant pour étendre leur territoire. Deux superpuissances dominent la région : l'État indien de Funan, qui se concentre sur le Sud-Vietnam et le Cambodge, et Chenla, au sud.
A partir du VIe siècle, lorsque le Founan commence à décliner, les Chenla et les Mon conquièrent le Founan, le début de la période pré-angkorienne !
Le troisième et dernier roi du Chenla unifié, Isanvarman I, a construit le temple Sambor Prei Kuk avant la période angkorienne près de la ville moderne de Kampong Thom.
Venir à Siem Reap par la route de Phnom Penh vous emmène également à travers la province de Kampong Thom où vous pourrez faire un détour par ces anciens temples angkoriens.
Sous la succession d'Isanvarman I, Chenla a été divisé en petits États hostiles qui ont fait la guerre entre eux. Il a été brièvement réuni sous Jayavarman I au milieu du 7ème siècle, mais s'est effondré à nouveau après sa mort. Selon les récits traditionnels, Chenla s'est finalement scindé en deux États ou alliances rivaux, le "Chenla Land" au nord du Cambodge et le Chenla Tuek au sud dans la province de Kampong Thom.
Le début de la période angkorienne
Jayavarman II, ancien prince et guerrier khmer, fut le premier roi de la période angkorienne. En 790, après un long séjour au palais javanais, il retourne au Cambodge pour y unifier les États. Après de nombreuses batailles et alliances en 802, il a déclaré la souveraineté et a uni "Kambuja" sous un seul dirigeant. Il a légitimé sa "monarchie universelle" en établissant le culte du Bodhisattva, le Roi - lorsqu'il s'est proclamé sur les montagnes du nord de Kulen à Siem Reap. Désormais, le roi est un représentant de Siva, la divinité suprême de la Trinité, le Brahmane (Shiva, Vishnu) et doit donc être vénéré comme une divinité.
Plus tard, Jayavarman II a continué à renforcer la zone rebelle et à étendre son royaume. Il s'installe à Roluos, qui devient la première capitale, qu'il nomme Hariharalaya en l'honneur des dieux communs de Shiva et Vishnu. Il régna à Hariharalaya jusqu'à sa mort en 850.
Trente ans après la mort du roi Indravarman III. En l'honneur de Jayavarman II, le temple de Preah Ko, premier monument important du "groupe Rolous".
Il a également construit le premier grand réservoir de baray. Ainsi s'établissent les traits caractéristiques du royaume d'Angkor : outre le culte du roi, la construction de temples et de grands projets hydrauliques devient une tradition royale.
Le fils d'Indravarman III, Yasovarman I, a poursuivi la tradition de son père en construisant le baray oriental et le dernier grand temple, le temple Lolay du groupe "Rolous", et le premier grand temple de la région d'Angkor, Phnom. . Après une violente dispute avec son frère au sujet du trône, il quitta le palais en ruine de Rolous et transféra la capitale dans le nouveau Yasodharapura à Angkor en 893. À une exception près, la capitale restera dans la région d'Angkor pendant les 500 prochaines années.
Prospérité de l'empire khmer
Le retour à Angkor a été suivi d'une ère d'expansion politique et commerciale. Le palais a construit un certain nombre de monuments importants, dont Takeo, Banteay Srei, Baphuon et Western Baray. Les rois à cette époque ont utilisé leur puissance militaire, par exemple, le roi Rajendravarman a mené une campagne réussie contre les ennemis orientaux du Champa au milieu du 10ème siècle.
Après neuf ans de troubles politiques, Suryavarman I a repris le royaume en 1010. Il a mené les Khmers à de nombreuses victoires militaires importantes, notamment la conquête de l'empire Mon à l'ouest, la conquête d'une grande partie de la Thaïlande moderne, et donc la conquête de toute la partie occidentale de l'ancien Founan sous son règne khmer. Un siècle plus tard, Suryavarman II a mené plusieurs campagnes réussies contre l'ennemi khmer traditionnel de l'Est, Champa, dans le centre et le sud du Vietnam.
Au début du XIIe siècle, sous Suryavarman II, l'empire était au sommet de sa politique et de son territoire. À son apogée, Suryavarman II a érigé les plus grands monuments architecturaux d'Angkor, les temples d'Angkor Wat, ainsi que d'autres monuments tels que la Constitution de Banteay Samre et Beng Mealea.
Angkor Wat a été construit comme un temple par le roi Suryavarman II et a peut-être été son lieu de sépulture. En fait, des scènes de combat détaillées de sa campagne contre Champa sont enregistrées dans un bas-relief luxueux sur le mur sud d'Angkor Vat.
À la fin du XIIe siècle, l'empire commence à s'affaiblir après des conflits internes, des soulèvements provinciaux et des campagnes infructueuses contre le Vietnam. En 1165, au cours d'une période tumultueuse, alors que les princes khmers et cham complotent et se battent, un fantassin nommé Try Phu Vannaditvarman prend le pouvoir à Angkor.
En 1177, les envahisseurs ont été tués dans l'une des pires défaites des Khmers Krom aux mains des Cham. Champa, allié à un certain nombre de factions khmères, a lancé une offensive navale sur Angkor, suivie d'une invasion terrestre. La ville a été attaquée, incendiée et occupée par le peuple Cham.
Jayavarman VII : Légendes
Les Chams ont gouverné Angkor pendant quatre ans jusqu'à ce que la légende de Jayavarman VII commence une série d'attaques. Après avoir vaincu les Cham en 1181, Jayavarman VII fut proclamé roi. Il a brisé la tradition vieille de près de 400 ans de faire du bouddhisme Mahayana la religion d'État et a lancé de grands projets pour construire le monument d'Angkor.
La campagne de construction de Jayavarman VII avance à grands pas ! Des centaines de monuments ont été construits en moins de 40 ans. Les œuvres de Jayavarman VII incluent les célèbres visages de pierre du Bayon, d'Angkor Thom, de Ta Prohm, de Banteay Kdei et de Preah Khan, et des centaines d'autres. Jayavarman VII a également mené une guerre féroce contre Champa. En 1190, il captura le roi Cham et l'emmena à Angkor. Il a incorporé tout le Champa en étendant l'Empire khmer au Sud-Vietnam.
La campagne de construction massive de Jayavarman VII a également marqué la fin de l'empire khmer, car aucun monument majeur n'a été érigé après sa mort en 1220. Son successeur, Indravarman II, a continué à construire des monuments de Jayavarman VII avec un succès limité.
La fin d'une ère.
Même si la construction du monument a été arrêtée, la capitale est très active depuis de nombreuses années. À la fin du XIIIe siècle, sous Jayavarman VIII, l'hindouisme revient, la plupart des temples bouddhistes d'Angkor étant systématiquement détruits. Des milliers d'images de Bouddha ont été supprimées, dont certaines ont été transformées en statues hindoues et de bodhisattva. Vous pouvez également voir des exemples dans les temples Ta Prohm et Preah Khan.
Jayavarman VIII a également construit le dernier monument brahmane à Angkor, le plus petit temple oriental d'Angkor Thom. Après la mort de Jayavarman VIII, le bouddhisme est revenu au Cambodge sous diverses formes. Au lieu du bouddhisme Mahayana, le bouddhisme Theravada a régné et reste la religion dominante au Cambodge aujourd'hui.
Plus tard, Angkor a été attaqué à plusieurs reprises par les Thaïlandais de l'ouest. Après un siège de 14 mois d'Angkor en 1431, le roi Ponhea Yat a déplacé la capitale d'Angkor à Phnom Penh en 1432, notamment pour faciliter le commerce en raison de sa proximité avec le fleuve Mékong. Après ce changement, la capitale du Cambodge déménagea plusieurs fois, d'abord à Longvek puis à Odong avant de s'installer à Phnom Penh en 1866.
Si l'histoire de la civilisation khmère ne se limite pas à la période angkorienne, et si Angkor ne possède pas en soi la richesse, la diversité et la magnificence de l'art khmer, alors ce sont eux qui attirent les Occidentaux en lorsqu'ils inaugurent la mystérieuse capitale de 1860, qui a été retrouvé enterré en dessous. Légumes. Les carnets de voyage d'Henri Mouhot sur le Siam, le Cambodge, le Laos et l'Annam ont largement contribué à la popularité de cette partie du monde et à l'afflux des premiers visiteurs.
Notre guide d'informations pratiques via les liens images :
Autres informations qui pourraient vous intéresser :
S'informer avant de partir au Cambodge
Informations à connaitre une fois sur place au Cambodge
A voir aussi via ce lien pour tout voir ou en cliquant sur une des quelques images :
Guide des activités à découvrir lors de votre voyage au Cambodge
A voir aussi via ce lien les 25 provinces du Cambodge :
Les différentes provinces du Cambodge et leurs particularités
Retrouvez notre équipe au complet en cliquant ici
Ce n'est pas pour rien si nous avons un classement de N°1 et un 5/5 voyez ici
Maisons d'Amis à Phnom Penh. En gamme petit prix c'est 25$/nuit pour 2 pers en nuits sup.:
Avec nous une Assurance 100%, vous ne venez pas, vous ne payez pas... Même pour une annulation de dernière minute.
En fonction de vos dates, participez à la fête des eaux avec nous :
Circuit de 8 jours autour du Lac Tonlé-Sap à la découverte du pays et de ses habitants
Un circuit à la découverte des villages flottant, des maisons sur pilotis et de ses habitants. Le Cambodge autrement avec un circuit autour du lac Tonlé-Sap authentique . Passage par les sites d'Angkor Wat, du temple TA PRHOM, de Phnom Kulèn sans oublier la rivière aux 1000 lingas. Passage via Battambang, Oudon
LCA propose des tours assez haut de gamme à partir d'hôtels 3* et plus à prix raisonnable.
Si vous avez un petit budget, voyez plutôt notre site www.le-cambodge-a-petit-prix.com
Petits hôtels de charme, moins de journées de guide mais des prix à moins 30% et plus...
Informations complémentaires à l'office du tourisme se loger, les loisirs, se nourrir...