Cliquer sur Vote et votez SVP Site sans cookies
La cuisine khmère, la cuisine cambodgienne, quoi manger
Repas sur le Mékong avec nos visiteurs
A l'origine basée sur le riz et le poisson, la cuisine khmère a évolué au cours de l'histoire, riche d'influences étrangères (Vietnam, Inde, Chine, etc.) et a appris à tirer parti de son territoire. Aujourd'hui, la cuisine khmère avec du riz au jasmin a été élue trois fois meilleur riz du monde, et le poivre de Kampot, que l'on retrouve sur les tables internationales les plus prestigieuses, utilise de nombreux autres ingrédients pour préparer des plats spéciaux.
Ingrédients de cuisine khmère
Bien sûr, le riz est toujours omniprésent et peut être consommé de plusieurs façons : cuit à la vapeur, frit dans des sauces ou même dans des soupes. Sans oublier que vous pouvez également l'utiliser pour cuisiner des pâtes et des vignes.
Qu'il soit frais ou séché, l'abondance de poissons dans le Tonlé Sap, le Mékong et d'autres fleuves, quelle que soit la mer, est toujours à l'honneur. De plus, vous ne pouvez pas essayer le plat national qui est l'Amok Tre (Curry dans de l'eau de coco épicée avec des épices. Épicez et faites cuire dans des feuilles de bananier).
La cuisine khmère comprend également du poulet, du porc, du bœuf, des crevettes, du crabe ou du crabe des champs. Les légumes sont proposés cuits ou crus, et les jeunes pousses, feuilles, fruits et fleurs sont à l'honneur dans de nombreuses recettes. Le roi des épices khmères est le prahok, un jus (et insecte) spécial de prahok. Sinon, les plats sont parfumés au paprika, herbes aromatiques, tamarin, gingembre, son de riz, citronnelle... et sont souvent accompagnés de sauces servies séparément dans de petites coupelles (poivre moulu et citron avec sauce douce. Cacahuètes, etc.).
Snacks et 3 gros snacks
Le petit déjeuner khmer est très varié.
Il permet de boire une assiette non pas avec du café, mais avec du Katiev Sack Kho (nouilles et boeuf), du Bai Sach Chrouk (riz au porc) ou encore du Borbor (porridge au poisson ou au poulet).
Pour le déjeuner et le dîner, vous devrez déformer les options pour satisfaire votre appétit. Les salades sont aromatisées avec des légumes frais et des herbes au milieu. Goûtez au sagou, qui est un mélange de balle de riz, de feuilles de citron vert et de feuilles de citron vert avec du bœuf trempé dans du jus de citron vert.
La variété des soupes est incroyable
étant donné que les cuisines de rue les proposent à tout moment de la journée. Sngor Tchruk Trei, Maon ou Sach Kor (soupe de poulet ou de bœuf avec riz et feuilles de citron), Samla Machou (soupe de tamarin mûr au tamarin et vinaigre avec poisson et poivrons frais) ou Samla Chapek (soupe de porc au gingembre). Se déguste.
Et parmi les plats spéciaux, on vous conseille le Tri Ing (poisson grillé avec laitue, concombre et herbes), le Montem (poulet au vinaigre, porc et poivre) ou le fried rice (riz frit khmer). Si vous habitez près de la plage, près de Kep ou de Sihanoukville, mangez du crabe frit (crabe salé, poivre vert) et de l'indream gold (calmar grillé).
Le dessert de fin de repas n'est pas une tradition khmère.
Gâteaux et desserts sont particulièrement présents lors des repas de fête sous forme d'offrandes ou de collations tout au long de la journée. Marchands ambulants (riz au levain avec du sucre de palme ou mélangé avec du lait et du lait de coco). L'Ansoamchek (riz aigre-doux à la banane et à la noix de coco) est également apprécié car les beignets, les crêpes et les gelées appelées bang em (commande de dessert) sont disponibles à chaque coin de rue.
Bien sûr, des fruits tropicaux accompagnent la journée. Le jacquier, l'ananas, le fruit du dragon ou la papaye, la mangue, le mangoustan, la sapodille, l'orange verte, la poire, mais aussi le durian à l'odeur si gênante peuvent être consommés entiers ou coupés en jus.
Les Cambodgiens mangent généralement trois repas par jour
mais ont aussi l'habitude de grignoter tout au long de la journée. Sur les marchés et en ville, des cuisines de rue, des boutiques et des étals vendant du poisson frit, du poisson et de la viande séchés, des soupes, des petites nouilles ou encore des fruits secs.
Si vous êtes prêt à tout goûter, n'hésitez pas à essayer quelques plats spéciaux comme les insectes grillés (araignées, grillons, insectes) ou encore les œufs de canard pochés.
Et enfin
Sachez que cette liste, bien que loin d'être épuisante, ne vous laissera pas sur votre faim : les principales destinations touristiques du Cambodge (villes et stations balnéaires) sont riches en restaurants accueillant des hôtes étrangers.
Notre guide d'informations pratiques via les liens images :
Notre guide d'informations pratiques pour votre voyage au Cambodge
Autres informations qui pourraient vous intéresser :
A voir aussi via ce lien pour tout voir ou en cliquant sur une des quelques images :
Guide des activités à découvrir lors de votre voyage au Cambodge
A voir aussi via ce lien les 25 provinces du Cambodge :
Les différentes provinces du Cambodge et leurs particularités
Retrouvez notre équipe au complet en cliquant ici
Ce n'est pas pour rien si nous avons un classement de N°1 et un 5/5 voyez ici
Maisons d'Amis à Phnom Penh. En gamme petit prix c'est 25$/nuit pour 2 pers en nuits sup.:
Avec nous une Assurance 100%, vous ne venez pas, vous ne payez pas... Même pour une annulation de dernière minute.
En fonction de vos dates, participez à la fête des eaux avec nous :
Circuit de 8 jours autour du Lac Tonlé-Sap à la découverte du pays et de ses habitants
Un circuit à la découverte des villages flottant, des maisons sur pilotis et de ses habitants. Le Cambodge autrement avec un circuit autour du lac Tonlé-Sap authentique . Passage par les sites d'Angkor Wat, du temple TA PRHOM, de Phnom Kulèn sans oublier la rivière aux 1000 lingas. Passage via Battambang, Oudon
LCA propose des tours assez haut de gamme à partir d'hôtels 3* et plus à prix raisonnable.
Si vous avez un petit budget, voyez plutôt notre site www.le-cambodge-a-petit-prix.com
Petits hôtels de charme, moins de journées de guide mais des prix à moins 30% et plus...
Informations complémentaires à l'office du tourisme se loger, les loisirs, se nourrir...