Siem Reap : Province située au Nord-Ouest du Cambodge
SIEM REAP – ANGKOR
La province de Siem Reap est située dans le nord-ouest du Cambodge. Elle constitue le principal pôle touristique au Cambodge, car elle est proche des célèbres temples d'Angkor. La capitale provinciale est aussi appelé Siem Reap et est située dans le sud de la province sur les rives du lac Tonle Sap, la plus grande réserve d'eau douce d'Asie du Sud-Est. Le nom de la ville signifie littéralement Siamois vaincu, référence à la victoire de l'Empire khmer sur l'armée du royaume thaïlandais lors du 17ème siècle.
Au tournant du millénaire, Siem Reap etait une ville de province cambodgienne avec quelques installations mineures et routes peu développées. L'industrie du tourisme répondait largement aux désirs des randonneurs courageux prêts à braver la route tortueuse de la frontière thaïlandaise dans un pick-up local. Il y avait un couple de grands hôtels et une poignée de maisons d'hôtes. Tuk-tuks et taxis étaient inexistants et le motodop fidèle était le meilleur moyen de visiter les temples d'Angkor.
La proximité des ruines d'Angkor avec Siem Reap a permis de développer cette dernière en une ville beaucoup plus moderne en moins d'une demi-décennie. D'énormes hôtels coûteux ont surgi un peu partout alors que les hôtels plus modestes se sont multipliés. Les valeurs immobilières ont grimpé à des niveaux européens et le tourisme est devenu une vaste industrie lucrative. Le Siem Reap d'aujourd'hui est à peine reconnaissable du Siem Reap de l'an 2000.
Bien que le charme de la ville délabrée puisse avoir été perdu, le développement de ces dernières années ont apporté des moyens de subsistance, sinon une richesse considérable, pour un bon nombre de ses citoyens. Cela a eu un coût pour les personnes défavorisées vivant à l'intérieur et au-delà des limites de la ville. Ils doivent actuellement payer des prix gonflés sur les marchés centraux alors qu'ils continuent de subsister de l'agriculture ou de la pêche. Si le Cambodge est un pays de contrastes, Siem Reap est le mode de réalisation de ces contrastes. Malgré le changement massif dans ses fortunes économiques, Siem Reap reste une ville sécuritaire, conviviale et agréable. Il y a un choix infini de lieux de séjour ou de restaurants et une foule d'activités possibles qui attendent le visiteur.
Angkor Vat
L'un des principaux temples est Angkor Wat, aussi célèbre que le Taj Mahal, le Parthénon, le Colisée ou les pyramides d'Egypte. Angkor est sans doute l'un des chefs-d'œuvre architecturaux les plus spectaculaires encore debout dans le monde aujourd'hui. Sans lui, il est impossible d'évaluer l'ampleur de la tâche rencontrée par les bâtisseurs de l'époque. Le fait qu'il soit en si bon état après tout ce temps est une preuve supplémentaire des techniques de construction de pointe employées il y a plus d'un millénaire. Tout est construit à grande échelle et on ne peut imaginer la stupeur ressentie par les visiteurs d'autrefois alors que la civilisation était à son apogée. On estime que plus d'un million de personnes y vivaient, ce qui faisait de cette métropole la plus grande en son temps. En témoignent les deux réservoirs creusés à la main où était stocké le riz d'une agriculture croissante.
Le Baray oriental mesure 7 km sur 1,8 km et le Baray occidental 8 km sur 2,3 km. Angkor Wat est la maison culturelle du peuple khmer. Sa forme est toujours représentée sur le drapeau national. Angkor Wat représente la puissance d'autrefois de l'Empire khmer. Son histoire détaillée, sculptée dans les nombreux murs de ce temple fortifié, nous reste en héritage. Le temple est accessible par une route de pierres géantes à travers un large fossé, exploit incroyable de l'ingénierie de l'époque.
Ta Kéo
Le Bayon
Ta Som
Récemment Siem Reap était une petite ville tranquille... C'est à partir de Siem Reap qu'on peut visiter le Site d'Angkor et ses temples mythiques, mais aussi découvrir le lac Tonlé Sap , le vieux Siem Reap avec ses maisons sur pilotis et ses norias, les marchés, etc. Siem reap est à 300 km de Phnom Penh.