Angkor Wat, le temple le plus fameux…
Angkor Wat, dans sa beauté et état de conservation, est inégalée. Sa Splendeur et magnificence commandent une pompe et un luxe dépassant celui d'un Pharaon ou d'un Shah Jahan, une solennité plus grande que celle des Pyramides, un caractère distinctif artistique aussi beau que celui du Taj Mahal. Angkor Wat est situé à environ six kilomètres (quatre miles) au nord de Siem Reap, au sud d'Angkor Thom. Entrée et sortie à Angkor Wat ne peuvent être que l'accès de son porte ouest.
Angkor Wat a été construit dans la première moitié du 12ème siècle (113-5BC). Le temps de la construction du temple estimée est de 30 ans par le roi Suryavarman II, dédié à Vishnou (hindoue), réplique de style d'Angkor Thom de l'art.
Angkor Wat, le plus grand monument du groupe d'Angkor et le mieux conservé, est un chef-d'œuvre architectural. Sa perfection dans la composition, l'équilibre, des proportions, reliefs et sculptures en font l'un des plus beaux monuments du monde.
Wat est le nom khmer temple (l'orthographe française est «VAT»), qui a vraisemblablement été ajouté à "Angkor" quand il est devenu un monument bouddhiste Theravada, probablement au XVIe siècle. Après 1432 quand la capitale a déménagé à Phnom Penh, Angkor Wat a été pris en charge par les moines bouddhistes.
Il est généralement admis que Angkor Wat était un temple funéraire pour le roi Suryavarman II est orientée vers l'ouest pour se conformer à la symbolique entre le soleil couchant et de la mort. Les bas-reliefs, conçus pour l'affichage de gauche à droite dans l'ordre du rituel funèbre hindoue, en charge cette fonction.